Prières en ce temps d'épidémie

Nous vous proposons trois prières:

- La prière à Notre Dame de Bon Espoir, à réciter chaque jour à 12h si possible, en communion avec tous les fidèles de notre diocèse

- Une prière pour faire une communion spirituelle, comme nous ne pouvons pas assister à la Messe.

- L'invitation à la journée de prière le 25 mars pour l'Annonciation à l'invitation des Evêques de France, pour tous les Catholiques de France.

 

- Prière à Notre Dame de Bon Espoir, à réciter chaque jour à 12h si possible, en communion avec tous les fidèles de notre diocèse:

Notre Dame de Bon Espoir a été le refuge des chrétiens de Dijon et de tout le diocèse aux jours d’épreuve et de tribulations. Elle a protégé la ville en 1513 et 1944. Alors qu’avec nos concitoyens nous luttons contre la propagation du virus covid-19, nos eucharisties et nos célébrations publiques sont supprimées. Mais il est encore possible de venir prier dans les églises, en prenant les précautions recommandées. On peut évidemment prier aussi chez soi et en famille. 

Je vous invite à vous tourner vers Notre Dame de Bon Espoir à l’aide de la prière ci-jointe. Cette prière pourrait être dite chaque jour à midi, dans un mouvement de communion spirituelle avec les personnes isolées, pendant toute la durée de la crise épidémique. 

Prière à Notre Dame de Bon Espoir: 

Notre Dame de Bon Espoir,

Chère au cœur des Dijonnais et des chrétiens de Côte d’Or,
Nous nous tournons vers vous comme vers une source de réconfort.

Toujours vous avez étendu votre main protectrice sur notre peuple, nos familles Et chacune de nos personnes.

Aujourd’hui nous vous demandons d’intercéder pour nous,

Pour qu’en ces temps d’épidémie et d’inquiétude,

Nous gardions confiance et partagions notre espérance avec nos prochains

Qui sont dans l’angoisse.

Que l’Esprit Saint nous inspire ce qui est bon et juste,
Afin que nos communautés privées momentanément des sacrements

En particulier de l’eucharistie et de la réconciliation,
Redoublent de ferveur et de charité fraternelle.

Guidez-nous sur la voie de la patience et de la solidarité
Que bientôt nous puissions reprendre notre travail et nos occupations,

Et nos jeunes le chemin de leur établissement scolaire.
Que nos anciens isolés sachent que nous leur restons proches
Et le personnel soignant que nous lui sommes pleins de reconnaissance

Que cette épreuve passagère renforce la communion
qui nous relie entre nous avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Notre Dame de Bon Espoir, Priez pour nous

Amen.

Votre archevêque Roland Minnerath

 

- Une prière pour faire une communion spirituelle, comme nous ne pouvons pas assister à la Messe. (par Monseigneur Centène, Evêque de Vannes)

Prière à réciter pour s’unir à la Messe lorsque nous en sommes privés, comme en ce temps d’épidémie. 

Nous pouvons la réciter par exemple, après avoir médité les textes du jour, et que nous ne pouvons assister à la Messe, ou bien, lorsque nous suivons la Messe à la télévision ou sur internet, au moment de la Sainte Communion, que nous ne pouvons pas recevoir.

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.

« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie,

Avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement,

Viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de carême, que ce jeûne d’Eucharistie auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié :

« Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne d’Eucharistie me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne d’Eucharistie soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

 

-