Le baptême

“Je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! ” 

 Le sacrement du baptême 

Les parents souhaitent donner les meilleures choses à leurs enfants. Si pour eux, la foi est un don précieux, la vie de Dieu une force et l’Eglise un soutien, alors ils peuvent avoir le désir de transmettre ce trésor par le Baptême. Dans ce cas-là, le Baptême de leur enfant s’appuiera sur leur foi d’adultes à eux. Devenu grand, l’enfant pourra alors rechoisir librement le cadeau qui lui a été fait gratuitement.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou demander vous-même le baptême? Pour vous préparer à ce sacrement, la paroisse vous propose de prendre directement contact auprès du secrétariat paroissial. 

Démarches pour recevoir le baptême dans la paroisse

1- POUR LES TOUT-PETITS

Le baptême d’un enfant de moins de 7 ans est demandé par ses parents au moins trois mois à l’avance. A partir de 7 ans, cf. §2. 

2- BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ (dès 8 ans)

Une préparation spécifique existe en plus de la catéchèse. 

3- BAPTÊME D’ADULTE (catéchuménat)

A tout âge, on peut demander le baptême. En France, près de 10000 adultes sont en marche vers leur baptême. Une préparation d’environ deux années, marquées par des étapes et des rencontres avec une petite équipe de chrétiens qui l’accompagne, amène le “chercheur de Dieu” au baptême célébré dans la nuit de Pâques. 

Pour tout renseignement, s’adresser à la paroisse. 

COMMENT CHOISIR LE PRÉNOM ?

Le baptême est un sacrement chrétien. Il est important que votre enfant ait un prénom chrétien, un nom déjà porté par un témoin de Jésus-Christ, ou apparenté à un saint patron. 

COMMENT CHOISIR PARRAIN ET MARRAINE ?

Ce sont des aides, des témoins discrets qui, pour être efficaces, seront proches de l’enfant. Les parrains et marraines doivent être baptisés catholiques, confirmés et avoir 16 ans accomplis, et l’un d’eux au moins est majeur. Ils fourniront un certificat de baptême. En outre, l’Église accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assurer ce rôle.

QUAND PEUT-ON BAPTISER ?

Tous les dimanches et fêtes religieuses.                            

COMMENT LE PRÉPARER ?

– S’inscrire auprès de l’accueil paroissial, au moins trois mois à l’avance.  Prendre rendez-vous au préalable (Tél. 03 80 57 33 92), ou envoyer un mail à l’adresse baptemes.dijonfontaine@gmail.com

 Une préparation aura lieu avant le baptême avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême.

Il n'y a pas d'âge pour le baptême

Si vous portez dans votre coeur le désir de recevoir le baptême, sachez que vous le pouvez quelque soit votre âge. Chaque année, des adultes demandent le baptême qui procure la foi, et la foi donne la vie éternelle: quel trésor magnifique!

Pour la célébration du baptême de votre enfant, vous vous demandez “ce que vous devez à l’Eglise” :

Le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 50 à 100 Euros.

Ceci est à titre indicatif.

Plus de renseignements ?

 

Accueil paroissial

12 Boulevard Alexandre 1er de Yougosalvie

21000 Dijon

Ouvert 

Le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h30

Le mercredi, le vendredi et le samedi de 9h30 à 11h00

(sauf vacances scolaires)