La confirmation

“Reçois l’Esprit Saint le don de Dieu! ” 

 Le sacrement de la confirmation 

Qu’est-ce que la confirmation ?

Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ (Concile Vatican II, Constitution dogmatique Lumen Gentium, § 11).

Par la confirmation, c’est à dire par le don du Saint Esprit, le Seigneur vient confirmer en nous le don de la foi reçu au jour de notre baptême. Ce sacrement est donné par l’Evêque, successeur des Apôtres. 

Démarches pour recevoir la confirmation

La Confirmation n’est pas une option ! Tous les fidèles baptisés sont invités à méditer sur l’importance du sacrement de la Confirmation et à être missionnaire de ce sacrement auprès de leurs proches non encore confirmés.

Suite aux orientations pastorales proposées par Mgr Minnerath, les enfants sont préparés dès le primaire, dans le cadre du catéchisme, à recevoir ce sacrement.

Il est également possible pour les collégiens ou lycéens qui n’auraient pas été confirmés de bénéficier d’une préparation et de recevoir ce sacrement.

A Dijon, il existe aussi une préparation à la confirmation pour les adultes. Chaque année, de nombreux baptisés adultes non encore confirmés s’y préparent.

Pour plus d’informations, contacter la paroisse.

POURQUOI RECEVOIR LA CONFIRMATION ?

La confirmation est le deuxième sacrement de l’Initiation Chrétienne, avec le baptême et l’Eucharistie. Il donne au baptisé l’Esprit Saint avec tous ses dons qui apporte au chrétien tout ce dont il a besoin pour affermir sa foi et pour discerner ce qu’il y a de mieux pour lui.

Nous sentons de nos jours le besoin de notre monde à discerner en vérité ce qui est bon et juste. L’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu répandu dans notre coeur, nous est plus que jamais nécessaire pour cela.

De plus, la présence de Dieu peut nous sembler difficile à repérer, à discerner au quotidien dans notre vie. Cette présence se reconnaît à ces fruits, à ses conséquences dans notre vie au plus profond de notre coeur.

Là encore, tout cela nous est donné par la confirmation.

Enfin, la confirmation renforce notre foi pour en témoigner sans peur dans notre vie quotidienne.

COMMENT CHOISIR PARRAIN OU  SA MARRAINE DE CONFIRMATION?

Ce sont des aides, des témoins discrets qui, pour être efficaces, seront proches de l’enfant ou du jeune.

Pour la confirmation, le parrain ou la marraine est normalement le parrain ou la marraine de baptême, sauf si celui-ci ou celle-ci n’est pas baptisé. On choisira alors un baptisé et confirmé catholique, ayant au moins 16 ans accomplis.

Il est important que le parrain ou la marraine soit un témoin de la foi crédible pour le confirmé.

Plus de renseignements ?

 

Accueil paroissial

12 Boulevard Alexandre 1er de Yougosalvie

21000 Dijon

Ouvert 

Le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h30

Le mercredi, le vendredi et le samedi de 9h30 à 11h00

(sauf vacances scolaires)